L'Occident découvre l'Orient
 
. L'Iran, terre d'excellence …
La collection des faïences persanes du Musée ducal présente un panorama significatif des techniques développées entre le IXe et le XIIIe siècles en Iran, période la plus inventive que connut cet art du feu.
. D'abord rustiques

Les premières céramiques de l'Islam se caractérisent par l'emploi d'une pâte argileuse, de couleur brun-rouge toujours recouverte par une glaçure opaque blanche dite " engobe " dont le but est de cacher la couleur foncée de la pâte et de servir de fond au décor souvent stylisé et coloré. Ce procédé se rattache à deux principaux centres de production de l'époque : Nichapour et Sari

.Durant le XIe siècle, s'est généralisé l'emploi du décor incisé dans l'engobe, également appelé " décor sgraffiato "

Plat à décor rayonnant Iran, Nichapour, IXe siècle.
Pâte argileuse rouge, décor peint sur engobe
. La porcelaine chinoise : la référence
Il faudra attendre le XIIe siècle pour que les potiers persans parviennent, afin de satisfaire la demande d'une nombreuse clientèle, à imiter les porcelaines chinoises grâce à la maîtrise d'une nouvelle pâte composée essentiellement de silice, lui donnant une couleur naturellement blanche et permettant de façonner des formes beaucoup plus fines et élégantes que précédemment. L'engobe, ayant perdu sa fonction de dissimulation, sera dès lors abandonné au profit d'une glaçure de nature alcaline transparente.
Cruche à décor "Minaï" Iran, Rhagès, XIIIe siècle.
Pâte siliceuse, décor peint sur glaçure opaque turquoise
. Le XIIIe siècle : l'âge d'or

Cette dernière découverte influencera fondamentalement le développement ultérieur du décor coloré des céramiques persanes. Relevons notamment les décors où apparaissent les figures humaines, remarquables de qualité : traits élégants, compositions harmonieuses. Tout dénote l'art d'une grande civilisation. Les centres de production traditionnellement reconnus à cette période : Kashan, Ravy, Saveh et Gorgan.

Mortier à décor "rameaux de saule" Iran, Kashan, XIIIe siècle
Pâte siliceuse, décor moulé et peint sous glaçure transparente